Le shiatsu est un art ancestral
« Le shiatsu consiste à « mettre le doigt dessus », c’est à dire à révéler le lieu de la douleur et en même temps, à l’effacer. »
Hervé Eugène. (enseignant)
Les Origines
Le mot Shiatsu est une association de deux termes japonais : « shi » qui signifie doigt et « atsu » qui signifie pression. Bien plus qu’un massage, cette discipline qui se fonde sur les principes de la médecine chinoise, se nourrit de plusieurs techniques de soins manuels issus des traditions séculaires de l’extrême orient. En particulier le massage Tui Na qui constitue l’un des cinq fondements pour le maintien de la santé en Chine.
Puis au XXème siècle, ce qui n’est pas encore le shiatsu s’exporte au japon. Là-bas, sous l’influence de plusieurs thérapeutes japonais dont Tokujiro Namikochi et son élève Matsunaga, cet art évolue, et se développe de manière considérable jusqu’à obtenir une reconnaissance officielle nationale par le ministère de la santé comme traitement thérapeutique par le touché.
Qu’est-ce que le shiatsu ?
Pour comprendre le shiatsu, il est nécessaire de considérer le corps selon une conception orientale, c’est à dire dans sa globalité énergétique et fonctionnelle. C’est un ensemble où circule une énergie vitale appelée Qi, dont le rôle est de nourrir et de faire fonctionner nos organes. Le Qi est en mouvement constant et se déplace à l’intérieur des méridiens, ces canaux connus et utilisés en acupuncture. Lorsque le corps et/ou l’esprit subissent des déséquilibres, l’énergie est perturbée, entraînant un certain nombre de blocages et de dysfonctionnements physiologiques.
L’action du shiatsu se situe directement sur ce réseau de méridiens, et par un ensemble de pressions des mains et des pouces, le praticien dénoue les noeuds énergétiques, permettant au Qi de circuler à nouveau librement.
Le corps retrouve sa vitalité et l’esprit est apaisé.
L’action bienfaisante du shiatsu
Les bienfaits du shiatsu
Des symptômes apparents aux causes profondes, son action est préventive et curative sur de nombreux troubles physiques ou psychologiques.
… Sur votre corps
- Stimule les défenses naturelles de l’organisme
-
Diminue les tensions musculaires (dos, nuque, lombaires…), les douleurs physiques (syndrome fibromyalgique), les TMS (troubles musculo-squelettiques)
-
Favorise la circulation sanguine et la mobilité articulaire
-
Soulage les troubles de la digestion, les syndromes menstruels, les maux de tête, l’insomnie…
-
Possède une action drainante et détoxifiante
- Revitalise le métabolisme global du corps
… Sur votre état émotionnel
- Réduit le stress, l’anxiété et l’irritabilité
- Combat la tristesse, le manque d’entrain, la déprime
- Redonne de la vitalité pour s’attaquer à un état de fatigue général
- Soulage les troubles du sommeil et de l’humeur qui en découlent
- Amène à une redécouverte de ses sensations par le corps
- Permet de retrouver un état de légèreté général
Les principes de l’homéostasie
« Tout ORGANISME auquel on donne les bonnes conditions retourne de lui-même à son État de SANTÉ. »